Audit

EXI réalise pour ses clients, tant tunisiens qu’étrangers, des missions d’audit légal ou contractuel.Audit Tunisie
L’audit contribue à la transparence des comptes et participe à la crédibilité et au développement des sociétés que nous auditons. L’audit constitue un enjeu important pour établir la confiance auprès des tiers, dirigeants, investisseurs et actionnaires et assurer la réputation de votre entreprise.
Nous proposons une ligne de services d’audit légal et contractuel adaptée à vos besoins :

  • Audit légal et commissariat aux comptes : Certification de la régularité et la sincérité des comptes des sociétés et à garantir la fiabilité de l’information financière qu’elles publient.
  • Audit d’acquisition : Valider des informations financières, fiscales et juridiques ainsi que des business plans relatifs à des sociétés. Cet audit est effectué pour le compte de sociétés, ou de capital investisseurs souhaitant acquérir ou prendre des participations.
  • Commissariat aux apports et à la fusion : basée sur une très bonne connaissance des spécificités inhérentes à certains secteurs d’activité, et plus globalement des problématiques liées à l’évaluation d’entreprises et aux normes comptables.
  • Autres missions : Nous proposons certains services autre que la certification des comptes dont notamment l’audit relatif à des informations financières, l’audit des comptes consolidés, les attestations (utilisation des lignes de crédits extérieurs, structures de capital…), les constats à l’issue de procédures convenues, les prestations rendus lors de l’acquisition ou cession….

Assistance ressources humaines

EXI aide ses clients à optimiser leur gestion de la paie.
La maîtrise de la législation sociale nécessite une grande technicité et une mise à jour permanente des connaissances. Nous mettons au service de nos clients une équipe de professionnels spécialisés en social.
Nous proposons une ligne de services variée pour répondre aux besoins de nos clients :

  • Externalisation du traitement de la paie : Nous proposons une prestation administrative complète comprenant : la prise en charge des formalités d’embauche, l’établissement des bulletins de paie, la préparation des déclarations sociales, l’assistance auprès des organismes sociaux, la mise à disposition de nos outils performants pour permettre de gérer et/ou consulter à distance la situation RH (gestion des demandes et acceptation des absences…) et de construire les indicateurs sociaux.
  • Conseil et assistance RH : Nous proposons notre expertise dans le management, le renforcement ou le remplacement de l’équipe paie, la formation aux techniques de paie ou aux logiciels de paie, l’audit de la paie ou de son département et l’assistance à l’élaboration du bilan social.

OUTSOURCING

EXI prend en charge partiellement ou totalement les fonctions comptables et OUTSOURCING Tunisiefinancières de ses clients qui souhaitent consacrer leurs ressources au développement de leur cœur de métier et externaliser tout ou partie de leurs fonctions (comptabilité, audit interne, contrôle de gestion, gestion des ressources humaines…).
Nous mettons à leur disposition une équipe pluridisciplinaire, dédiée et hautement qualifiée de par son expérience et sa formation.
Nos interventions comportent aussi la transmission aux clients l’ensemble des informations traitées et processus mis en place (documentation, modes opératoires et formation).

Juridique et fiscal

EXI propose à ses clients une assistance juridique et fiscale pourAssistance juridique et fiscal Tunisie trouver des voies d’optimisation au sein d’une multitude de domaines juridiques et fiscaux.
Nous proposons une ligne de services variée pour répondre aux besoins de nos clients dont :

  • Assistance juridique : Création de sociétés, rédaction des procès-verbaux, redressement des entreprises en difficulté, conseil en droit des sociétés commerciales, choix de la bonne forme juridique ;
  • Assistance fiscale: Choix du bon régime fiscal, préparation, établissement et télétransmission de la liasse fiscale, établissement ou revue du déclaratif fiscal courant (retenue à la source, TVA, TFP, FOPROLS, TCL, IS, IRPP …), support et accompagnement dans le cadre des contrôles ou contentieux fiscaux (préparation des dossiers, assistance aux rendez-vous et préparation des réponses à l’administration fiscale) et rationalisation et optimisation fiscale.

Expertise Comptable

EXI assiste et conseille ses clients dans les missions traditionnellesExpertise Comptable Tunisie de l’expertise comptable pour établir une information financière et optimiser la gestion comptable, fiscale et financière.
Nous mettons à la disposition de nos clients tous les outils métiers indispensables à la réalisation de la gestion comptable et fiscale, assurant une fiabilité totale des informations produites, dans le respect des délais contractuels et légaux.
Nous proposons une ligne de services variée pour répondre aux besoins des clients :

  • Établissement de l’information comptable et financière : la prise en charge de la tenue et du suivi de vos comptes (saisie des pièces, analyse des comptes, rapprochements bancaires), l’établissement des situations périodiques et des comptes annuels destinés à être diffusés auprès des tiers, commissaires aux comptes et publiés au greffe du Tribunal.
  • Procédures comptables et contrôle de gestion : La revue, mise en place ou optimisation des procédures comptables et de contrôle interne, la mise en place des outils de gestion (Tableaux de bord, comparatif avec budget, comptabilité analytique, seuil de rentabilité…).
  • Assistance et conseil : Le conseil et l’interface dans les relations de nos clients avec l’Administration et leurs partenaires économiques.
  • Évaluations : Les opérations d’évaluations sont réalisées pour le compte des clients acquéreurs, de fonds d’investissement et ceci dans le cadre notamment de croissance ou de restructurations et de validation de valeurs. Elles comprennent l’évaluation des entreprises, l’évaluation des Actifs (fonds de commerce, actifs corporels, …), les tests de dépréciation ….
  • Consolidation : Nous assistons nos clients dans leurs processus de consolidation en mettant note expertise en termes d’organisation du processus de consolidation et de respect des délais, qualité de l’information financière consolidée produite et de transfert de compétences à leurs équipes.

Accompagnement des investisseurs

Accompagnement des investisseurs TunisieEXI propose d’accompagner les investisseurs internationaux attirés par les opportunités en Tunisie pour assurer la conformité aux règlementations locales.
La maitrise du nouvel environnement garantie l’optimisation et la sécurité de vos projets de développement en Tunisie. Vous êtes confrontés ainsi à la barrière linguistique, relations avec une administration étrangère, contexte règlementaire nouveau et complexe, choix de statut, pratiques de recrutement….
Vous envisagez une implantation en Tunisie (acquisition d’une entité juridique, création d’une succursale ou encore d’une filiale), notre assistance peut porter sur :

  • Domiciliation : nous recherchons en fonction de votre localisation le lieu de votre domiciliation éventuelle.
  • Une assistance en matière Sociale : Réalisation des formalités d’enregistrement de votre structure, la préparation de la paie, la préparation et le paiement de vos déclarations sociales.
  • Une assistance en matière Fiscale : nous assurons les formalités d’enregistrement de votre entité auprès de l’administration fiscale et l’ensemble des formalités déclaratives en matière fiscale. Nous vous assurons une assistance régulière en matière de fiscalité directe et indirecte.
  • Une assistance en matière Comptable : nous réalisons la tenue de comptabilité ou uniquement la révision de vos comptes de sorte que vous soyez en mesure de présenter des états financiers conformes à la règlementation comptable.
  • Reporting : Nous établissons vos reporting financiers tout en assurant le passage du référentiel tunisien au référentiel IFRS.
  • Assistance dans vos transactions transfrontalières.